images-1_3

 

 

Tout savoir sur le toit végétal

Choisir un toit végétal est non seulement esthétique, mais surtout écologique. Il commence d’ailleurs à se développer petit à petit dans le pays. Voici les points essentiels à savoir.

 


Présentation du toit végétal

Un toit végétal désigne l’ensemble d’une toiture plate ou à faible pente remplie d’une couche de terre. Mais il se peut également qu’elle soit couverte de couche de matière végétale, voilà pourquoi, il est aussi appelé toit végétalisé ou encore toit vert. Le meilleur moment pour planter les plantes sur le toit est de mars à octobre.
Le toit végétal est également connu pour assurer une bonne isolation de votre toiture, mais il est préconisé de compléter cette isolation (des conseils sur ce site). Ainsi votre isolation de la toiture sera parfaite et vous permettra des économies d’énergie.
Ce type de toit existe depuis plus d’une centaine d’années, mais il n’a été introduit en Europe que des années plus tard, au 20e siècle : en 1970 en Allemagne, et en 1990 en France.
Ce type de toiture n’est pas encore très vulgarisé en France. Contrairement en Allemagne, où il représente plus de 13millions de m², dans le pays, et représente encore moins de 1 % des toitures. Cependant, il faut noter qu’il commence à se développer petit à petit.

 


Bien choisir son toit végétal

Le choix d’un toit végétalisé ainsi que son installation ne doit pas se faire n’importe comment. Plusieurs critères doivent être pris en compte. Le mieux est de demander des conseils à un professionnel.
Avant d’opter pour ce type de toiture, il faut d’abord s’assurer que la pente du toit ne dépasse pas 30°. De même, il est important de savoir que cela ne convient que pour les nouvelles constructions.
Il est aussi important de savoir qu’il existe différentes sortes de toit vert : il peut être extensif, semi-intensif ou encore intensif. Le choix dépend de la surface disponible, le type de construction, mais aussi ce que vous souhaitez et de vos besoins. Seul le professionnel pourra vous orienter vers le bon choix.
Quant aux choix des plantes à utiliser, les sédums et les plantes vivaces sont recommandés. Pour vous aider à décorer votre toiture, vous pouvez consultez la page suivante : http://www.toiture.net/comment-decorer-votre-toiture.htm

Plus d’informations, sur le site suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Toiture_v%C3%A9g%C3%A9tale

 

 

 

images_4

 

 

 

toit_vegetal_maison